Henri Dedun Conteur et Artiste Peintre dhuizon |
Henri Dedun est né le 17 août 1913, à Dhuizon, nous a quittés le 20 mai 1998. Avec lui s’éteignait sans doute la grande lignée des « maintenaux » du parlage Solognot. Il eut dans sa vie, outre l’amour qu’il portait à sa famille, trois grandes passions, l’enseignement, la Sologne et ses traditions. Son père Albert fut certainement l’un des derniers sabotiers de Sologne. Métier utile et nécessaire qui fur, plus tard, pour beaucoup dans le goût de la poésie et du parlage Solognot ressenti par le fils.
Henri exerça la quasi totalité de sa carrière d’instituteur public en Sologne, à la Ferté Saint Cyr en particulier.
C’est sûrement dans son amour pour les fleurs, il fallait voir la beauté et la diversité des massifs agrémentant le jardin, mais aussi dans son amour pour sa région la Sologne, ses mystères, ses paysages, sa flore, ses couleurs si différentes d’une saison à l’autre qu’il a puisé l’inspiration prolixe de très nombreuses aquarelles qu’il a peintes. Passe-temps préféré d’Henri, il s’appliquait dans ses œuvres à transcrire de façon
si délicate et si magique, les landes de bruyère, les brémailles et les étangs. Forêts d’automne aux nuances mordorées, blancheur d’une clairière ensevelie sous la neige, rougeâtres lueurs d’un coucher de soleil sur l’étang endormi…la Sologne au bout de ses pinceaux trouvait l’éternité.
Il était aussi un conteur hors pair, il été né comédien, fait pour raconter :
« Quand qu’des jeun’nous voyéyent aujord’hui
Anvec la biaude’(e) et les sabiots
I’douèv se dir’ : « Quoué don qu’c’est-i
Ces vieux fouberdis d’bounhoumiaux ? »
La voix qui disait cela était grave, lente, roulant un peu les « r », chaude et nette. Il avait si souvent répété à ses élèves : « AR-TI-CU-LEZ » ! qu’il s’était approprié le conseil.
Les écrits d’Henri Dedun racontent sa vie et celle de ceux qui l’entouraient, sa compagne Lucie(Ma Vieille) , son enfance, les plaisirs et les peines du quotidien et les traditions, les coutumes de la terre où il était né et où il a vécu (Sauvage et belle Sologne).